La néonatalogie

_CPP9420

Prise en charge des nouveaux-nés en néonatalogie

L’unité de néonatalogie peut accueillir 12 nouveaux-nés.

Elle permet de prendre en charge des nouveaux-nés prématurés ou à terme, présentant des détresses respiratoires de courte durée, des pathologies infectieuses ou toute autre pathologie ne relevant pas d’un service de réanimation néonatale.

Les nouveaux-nés prématurés sont pris en charge en néonatalogie à partir d’un terme de trente-trois semaines d’âge gestationnel et d’un poids de naissance minimal de 1700g.

Si l’état de santé de votre bébé nécessite des soins intensifs, sa prise en charge sera assurée par un établissement IIB ou III avec lequel notre maternité est en relation. Dès que son état de santé le permet, votre enfant sera à nouveau accueilli au Franco-Britannique pour la suite de sa surveillance.

Le service comporte cinq chambres parents-enfant spacieuses avec un espace parents et un espace nouveau-né.
Il dispose également d’un espace dédié à l’échange entre parents.

Le service reçoit des enfants provenant de la maternité du Franco-Britannique et également d’autres maternités publiques ou privées et de services de réanimation des hôpitaux parisiens.

Le nouveau-né au cœur des soins

cpp9402

L’équipe médicale et paramédicale est très attachée et formée aux soins de développement du tout-petit, ainsi que dans la prise en charge de l’oralité. Notre objectif est d’offrir des soins individualisés adaptés aux réactions comportementales du bébé, tout en impliquant les parents dans les soins.

Ceci grâce :

  • à un environnement calme en évitant au maximum les sur-stimulations (niveau lumineux adapté, réduction du bruit, regroupement des soins).
  • au positionnement du nouveau-né (prématuré ou à terme) de manière physiologique et contenante.
  • au respect de son rythme de sommeil et d’alimentation (si son état de santé le permet).

Notre équipe de puéricultrices vous soutiendra dans votre projet d’allaitement. L’allaitement sera favorisé par la proximité mère-enfant et la pratique du peau-à-peau.

Deux conseillères en lactation font partie de notre équipe de puéricultrices.

Le Service Néonatalogie prend part au projet « Petite Pieuvre » :
Pour que ce projet perdure, nous recrutons toujours des petites mains pour créer les pieuvres de manière bénévole ! N’hésitez pas à prendre contact à l’adresse mail suivante : ppsc.ihfb@gmail.com

La sortie du service pour le domicile est envisagée lorsque les nouveau-nés ont atteint une maturité suffisante pour leur permettre une autonomie complète. La sortie peut également être envisagée avec un accompagnement à domicile par une « Hospitalisation à Domicile (HAD) » spécialisée pour les nourrissons.

Les psychologues interviennent, en étroite collaboration avec l’équipe, afin d’accompagner et de soutenir l’instauration des premiers liens parents-bébés dans ces conditions particulières.

Les relations entre le nouveau-né et ses parents, malgré l’hospitalisation

Lorsque la mère ne nécessite plus de soins médicaux, deux possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez bénéficier d’une chambre « accompagnante » (selon les possibilités du service) avec forfait chambre/petit déjeuner, qui vous permettra de dormir sur place et ainsi de rester auprès de votre enfant (supplément pris en charge par certaines mutuelles),
  • vous dormez chez vous et êtes auprès de votre bébé dans la journée ou plus si vous le désirez.
cpp9408