Mon suivi de grossesse

Female doctor touching stomach by tool of woman who lying,showing baby at screen of computer. Professional doctor using ultrasound equipment screening of pregnant woman. Husband holding hand his wife.

La surveillance de ma grossesse comporte des consultations prénatales ainsi qu’un suivi échographique.

Mon premier rendez-vous à la maternité : 

C’est le questionnaire médical que j’ai rempli lors de mon inscription à la maternité, qui permet aux équipes médicales de me proposer un rendez-vous avec un médecin ou une sage-femme au 4e ou au 6e mois.
Avant mon premier rendez-vous, je me présente 30 min avant l’heure prévue à l’accueil des consultations pour compléter mon dossier administratif.
Dans l’attente de votre 1er RDV au sein de notre Maternité, votre grossesse sera suivie en ville par un gynécologue ou une sage-femme (si vous n’êtes actuellement pas suivie par un médecin ou une sage-femme, vous pouvez consulter la liste disponible sur le site http://www.ordre-sages-femmes.fr/annuairesflib/ ou sur https://www.doctolib.fr/)

Mes consultations prénatales : 

Les consultations prénatales sont assurées par des médecins ou des sages-femmes, au rythme d’une par mois si ma grossesse est sans complication.

Un suivi plus rapproché est mis en place, si ma grossesse nécessite plus de surveillance. Cette surveillance est alors assurée dans le cadre d’une collaboration étroite sage-femme / médecin.

Déroulé des consultations : 

A chaque consultation, je prévois de venir environ 15 min avant l’heure prévue de mon RDV.

Je rencontre d’abord une infirmière qui contrôle mon poids, ma tension artérielle et pratique une analyse d’urine.

Le praticien surveille la croissance du bébé, écoute les bruits du cœur fœtal et pratique un toucher vaginal si nécessaire. Il vérifie les examens complémentaires prescrits (biologiques et Echographiques).

Enfin il m’apporte les informations nécessaires au bon déroulement de ma grossesse et répond à mes questions.

Les échographies prénatales : 

Si vous souhaitez prendre RDV au sein de notre service pour votre suivi échographique, vous pouvez contacter le 01 46 39 22 44 (ou 2200). Nous vous proposerons un RDV au sein de notre Maternité dans la limite de nos disponibilités Dans le cas contraire, nous pourrons vous proposer un listing d’échographistes spécialisés en échographie obstétricale.

Ma consultation d’anesthésie :

La consultation d’anesthésie est obligatoire dans le mois qui précède votre accouchement, même si vous ne souhaitez pas de péridurale.

Au cours de cette consultation, le médecin anesthésiste vous interroge, vous examine, analyse et prescrit éventuellement des examens complémentaires, et ceci, de façon à bien connaitre votre état de santé pour réaliser l’anesthésie en toute sécurité.

Par ailleurs, il vous informe sur la péridurale. Il est conseillé de bien lire le document qui vous a été remis lors de votre inscription afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions pour que vous puissiez vous préparer sereinement à l’accouchement.

Le médecin qui pratiquera l’anesthésie n’est pas obligatoirement celui que vous avez vu en consultation. Tout est noté dans votre dossier.

Suivi psychologique :

Pourquoi consulter un psychologue à la Maternité ?

  • le temps périnatal est une période de remaniements psychiques intenses pour l’ensemble des femmes. Comme l’adolescence, cette période vient bouleverser les représentations du corps, questionne l’identité des sujets, et modifie les relations aux autres.
  • Ces remaniements sont non seulement normaux mais souhaitable. Ils traduisent l’adaptation du psychisme maternel à l’arrivée d’un enfant.
  • Il arrivent parfois que certains événements de vie actuels ou passés, heureux ou malheureux, conscients ou inconscients, rendent ce travail psychique plus difficile ou douloureux.

Comment interviennent les psychologues ?

  • En étroite collaboration avec l’équipe médicale, les psychologues participent au repérage et à la prise en charge des situations à risques de souffrances psychiques. Les patientes peuvent également les solliciter directement.
  • Les psychologues travaillent en lien avec les partenaires du réseau périnatal, intra et extra hospitalier, libéral et public de secteur, afin de permettre une continuité et une pluridisciplinarité de la prise en charge.
  • Les psychologues reçoivent en entretien les patientes du service  (avec leur conjoint(e) si nécessaire). Ces entretiens durent environ 45 minutes. Les psychologues se rendent au chevet des patientes lorsque celles-ci sont hospitalisées.

Comment prendre RDV ?

Directement auprès des psychologues, par mail ou par téléphone.

Alexandra BOUCHARD (lundi, mercredi et jeudi)
alexandra.bouchard@cognac-jay.fr | 01 46 39 22 41 

Juliette SAUVAGE (lundi, mardi, vendredi)
juliette.sauvage@cognac-jay.fr | 01 46 39 22 57

Vous êtes victime de violences ?
Osez en parler !

Femmes Victimes de Violences 92 :
01 47 91 48 44

L’ESCALE :
01 47 33 09 53

SOS violences conjugales :
39 19

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles :
01 83 64 72 01 ou http://paris.cidff.info/