Le don de sang de cordon

hero-mater_002-crop

Depuis 2011, La Maternité du Franco-Britannique est associée à l’unité de thérapie cellulaire de l’Hôpital St Louis pour le don volontaire de sang de cordon ombilical. 

Ce prélèvement simple, indolore, anonyme et gratuit permet de transformer la naissance de votre enfant en possibilité d’aider des malades à guérir.

En 2019, près de 35% de nos patientes ont été prélevées. La Maternité participe activement au réseau français de sang placentaire et a inscrit de nombreuses poches sur le registre France Greffe de Moelle. En France, seuls les établissements autorisés peuvent pratiquer ce prélèvement.

Article de presse sur le don de sang de cordon à l’Hôpital Franco-Britannique
« Naissance pour une renaissance » cliquez ici

Le sang de cordon est le sang qui reste dans le placenta et cordon ombilical après la naissance de votre enfant.

Ce sang de cordon peut permettre de traiter les patients atteints de maladies graves du sang ou de cancer car il contient des cellules semblables à celles contenues dans la moelle osseuse et capables de reconstituer le système sanguin et immunitaire du patient compatible.

  1. Le sang de cordon est prélevé à la maternité, dans les minutes qui suivent la naissance.
  2. Le prélèvement est transporté vers une banque de sang placentaire.
  3. Le sang de cordon est analysé afin de répondre aux critères de qualité définis par le Réseau Français de Sang Placentaire. 
  4. Il sera conservé ainsi que des échantillons de votre sang prélevé au moment de l’accouchement dans des banques de sang placentaire agréées.
  5. Le jour J, lorsqu’une compatibilité sera trouvée, ce don pourra offrir une chance supplémentaire de guérison à un malade.

Le prélèvement ne présente aucun risque ni pour la maman, ni pour le bébé.

Ce don est libre, volontaire, gratuit et anonyme. Si ce don vous intéresse, n’hésitez pas à en parler lors des consultations. Votre accord sera alors recueilli après avoir vérifié l’absence de contre-indications.

Renseignements pratiques

Contacts : sagefemme.dvsc@ihfb.org
Laurence THIBONNIER, Sage-femme Référente au 01 46 39 22 98

www.dondesangdecordon.fr

Accès rapide