Qui sommes-nous ?

A newborn baby boy

Un Hôpital à taille humaine, avec un peu plus de 260 lits, porteur sur ses deux sites, Kléber et Barbès, des valeurs séculaires de ses fondateurs, de la philosophie du « Care ». Un hôpital en constante adaptation pour répondre à l’évolution des techniques de soins comme des maux auxquels la société est aujourd’hui exposée.

Telle a été et demeure l’ambition des responsables de l’Hôpital Franco-Britannique qu’il s’agisse du corps médical, des soignants ou des administrateurs.

L’hôpital Franco-Britannique est intégré à la Fondation Cognacq-Jay, au service du bien commun et notamment de la santé depuis plus de 100 ans. Celle-ci fut pionnière, en créant en 1922 à Paris la première maternité en chambres et non plus en dortoirs collectifs.

Une longue histoire avec vous

histoire maternite 3

L’Hôpital Franco-Britannique résulte de la fusion en 2008 de deux établissements de Levallois-Perret, tout proches géographiquement, l’Hôpital Notre Dame du Perpétuel Secours dépendant de l’Œuvre du même nom fondée en 1885 et le Hertford British Hospital fondé, pour sa part, en 1879 par Sir Richard Wallace.

Dès 1892 l’Œuvre du Perpétuel Secours a été reconnue d’utilité publique, qualité qu’elle garde précieusement aujourd’hui.

Avec le temps son statut a évolué : établissement conventionné à partir de 1930, il a été agréé par la Sécurité Sociale en 1947, puis admis à participer au Service Public Hospitalier en 1977.

Le statut de l’Hôpital Franco-Britannique est aujourd’hui celui « d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif ».
Rattaché en 2019, il est intégré à la Fondation Cognacq-Jay en Janvier 2021 qui nous aide à la modernisation de l’infrastructure et au développement de notre activité.

Ses tarifs sont ceux de la Sécurité Sociale sans dépassements d’honoraires et son action est orientée par une Tutelle exercée, sans porter atteinte au caractère privé de l’Institution, par l’Agence Régionale de Santé relevant du Ministère chargé de la Santé qui lui apporte son soutien.

Son nom souligne aussi sa vocation, héritée de sa composante Hertford British Hospital Charity, à accueillir les communautés anglophones de la région parisienne.