Une équipe entière est présente pour vous entourer et vous aider.
En salle de naissance, vous serez accueillie, prise en charge et accouchée par une sage-femme.
Celle-ci vous proposera, tout au long du travail, une mobilisation par les postures (ballon, coussin de positionnement et galette d’assise, arceau…).
Si votre état de santé ou celui de votre bébé le nécessite, la sage-femme peut à tout moment faire appel à l’un des gynécologues-obstétriciens, à l’anesthésiste ou au pédiatre de garde, tous présents 24h/24, 7 jours/7.
La prise en charge de la douleur
L’équipe d’anesthésie est présente 24h/24 à la Maternité du Franco-Britannique.
Elle assure le soulagement de la douleur par la péridurale ou d’autres techniques et pratique l’anesthésie pour césarienne programmée ou en urgence.
Si vous souhaitez une analgésie péridurale, vous pourrez en bénéficier dès le début du travail.
Celle-ci respecte la physiologie de l’accouchement, elle permet de diminuer la douleur tout en gardant les sensations. C’est vous-même qui gérerez votre péridurale grâce à la pompe d’auto administration (PCEA).
Depuis la fin de l’année 2021, l’équipe d’anesthésie propose aux futures mamans qui le souhaitent la péridurale ambulatoire, qui permet de se lever, de marcher dans la salle et de faire du ballon au cours du travail. Ceci est possible quand toutes les conditions de sécurité sont réunies. N’hésitez pas à en parler à l’anesthésiste lors de la consultation et à l’équipe de la salle de naissance lors de votre arrivée.
En cas de contre-indication médicale à la péridurale, d’autres méthodes analgésiques vous seront proposées (morphinique par voie intraveineuse, protoxyde d’azote… ).
La péridurale n’est pas systématique, si vous ne la souhaitez pas, toute l’équipe de la salle de naissance vous accompagnera dans ce choix (postures, ballon). Cependant, certaines situations médicales nécessitent le recours à la péridurale pour une prise en charge avec des conditions de sécurité optimales (siège, grossesse gémellaires etc…).
Découvrez le message des anesthésistes réanimateurs : https://youtu.be/d_tj6h_7o8w