Vous allez rédiger votre projet de naissance. Celui-ci peut vous aider à transmettre vos souhaits à l’équipe qui prendra en charge votre accouchement. N’hésitez pas à échanger à ce propos avec la personne qui suit votre grossesse.
C’est transmettre par écrit ce que vous, et le co-parent, désirez pour la naissance de votre enfant. Il permet de poser les grandes lignes de votre projet pour l’accueil de votre nouveau-né.
Ecrire ce projet de naissance permet d’en discuter plus facilement avec les équipes prenant en charge votre accouchement. Ce document facilite la compréhension de part et d’autres. Il permet aussi de répondre à certaines de vos interrogations ou inquiétudes.
Ce projet doit être réfléchi. C’est généralement au moment de vos cours de préparation à la naissance qu’il se dessine plus précisément, lorsque vous comprendrez mieux ce qui se passe lors de l’accouchement.
L’obstétricien ou la sage-femme qui vous suit au cours de votre grossesse doit être votre interlocuteur privilégié. Un temps sera consacré à la lecture de votre projet, en présence de la personne qui vous accompagnera lors de l’accouchement, si tel est votre souhait.
Chaque point sera alors discuté avec vous afin de déterminer dans quelles mesures votre projet peut être respecté. Le praticien vous expliquera les pratiques du service, les choses réalisables, sans prendre le moindre risque pour vous et votre enfant. Ce projet ne peut en aucun cas se substituer aux décisions médicales prises au cours de votre accouchement ou des suites de la naissance. Il faut considérer cet écrit comme un lien entre vous et les équipes, une base à la discussion.
Pour vous aider à mettre en place votre projet de naissance,
voici quelques thèmes pour votre réflexion :
- Quel mode de préparation à la naissance avez-vous choisi ?
- Un(e) seul(e) accompagnant(e) peut être présent(e) en salle de naissance.
Par qui souhaitez-vous être accompagnée ? - Quels sont vos souhaits pour la durée du travail ? (se mobiliser, pouvoir boire et manger…)
- Quelle prise en charge de la douleur souhaiteriez-vous pour la naissance de votre enfant ?
- Comment imaginez-vous votre accouchement ?
- Il est parfois nécessaire, pour des raisons médicales, de déclencher l’accouchement.
Avez-vous des questions et des réflexions à ce sujet ?
Quels seraient vos souhaits dans une telle situation ? - Il est parfois nécessaire, pour des raisons médicales, d’accélérer la naissance de votre enfant par une césarienne en cours de travail ou par l’utilisation de forceps ou de ventouse.
Avez-vous des questions et des réflexions à ce sujet ?
Quels seraient vos souhaits dans une telle situation ? - Comment imaginez-vous la rencontre avec votre bébé ?
- Avez-vous un avis ou des questions concernant l’alimentation de votre bébé ?
- Comment avez-vous imaginé votre séjour en maternité après la naissance ?
Quels souhaits avez-vous pour ce séjour ?
Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez, dans ce projet de naissance,
colliger l’ensemble de vos réflexions, interrogations, souhaits…
Grâce à cela, nous pourrons vous accompagner au mieux
lors de ce moment de vie si particulier.